Éducation à la santé et complexité
Résumé
Cet ouvrage présente les actes du colloque « Education à la santé et
complexité : Recherches, Formations et Pratiques » qui constituait le
4ème colloque international d’UNIRéS, Réseau des universités pour l’éducation
à la santé (E.S). Cette 4ème édition, qui a réuni près de 200 chercheurs,
formateurs et praticiens, a été portée par la Commission Scientifique du
Réseau UNIRéS, nouvellement créé en 2012.
C’est à partir de la notion de complexité, dans son acception holistique,
que nous avons invité les participants à mener une réflexion autour des
questions d’éducation et de santé, en mettant en exergue la complexité des
liens qui se tissent entre éducation, santé et formation.
Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la
recherche, la formation et les interventions éducatives dans un contexte
de profondes mutations sociales, les contributeurs ont mis en évidence la
complexité des objets investigués dans le champ de l’E.S, et explicité ce que
cette notion apporte aux analyses des processus de formation, d’apprentissage
et d’enseignement développés par les acteurs.
Il ressort de la confrontation de ces regards pluridisciplinaires, de la
diversité des modèles conceptuels convoqués, comme de la variété des
pratiques observées sur les territoires, un cadre pertinent pour penser, dans
une approche globale et multidimensionnelle, la conception, la mise en oeuvre
et l’évaluation de dispositifs de formation et d’ES.
Les problématiques abordées dans ce colloque ne sont pas seulement
des questions de recherche et de formation. Elles sont également des
questions sociales et politiques qui se posent dans une société en perpétuelle
mutation. Autant de problématiques, de questions dont les réponses irriguent
successivement les politiques publiques éducatives et de santé publique,
visant la (re)construction de liens sociaux durables et la réduction des
inégalités sociales de santé.
En partant de l’idée que le social s’incorpore dans chaque individu en
même temps qu’il le transforme, le prochain colloque d’UNIRéS constituera
une nouvelle opportunité pour poser de façon critique la question des liens
entre les concepts d’E.S et de mutations sociales, en esquissant de nouvelles
perspectives pour l’intervention éducative, la formation professionnelle et la
recherche.
Les actes du 4ème Colloque international : « Éducation à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques » qui s’est déroulé en octobre 2012 sont disponibles en ligne sur le site d’UNIRéS, réseau national de formateurs et de chercheurs engagé dans le développement de l’éducation à la santé à / hors l’École.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|