Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0 - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication Année : 2014

Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0

Résumé

This paper develops the concepts of interaction-based approach and of real life tasks. On the basis of research results, published in recent years, we show the potential of this kind of tasks as a solution for various limitations that researchers have identified in a traditional language learning environment such as the fact that students often pay more attention to form than to communication and action. The theoretical part is illustrated by practical examples of real-life tasks using the potential of web 2.0 and allowing students to use the language within social interactions that go beyond the traditional classroom interactions.
Cette contribution développe le concept d'approche interactionnelle et celui de tâche ancrée dans la vie réelle réalisable sur des sites participatifs du web 2.0. En reprenant des résultats de recherche publiés ces dernières années, nous mettons en lumière le fort potentiel de ce type de tâche comme solution aux diverses limites des cours de langues, que plusieurs études ont fait ressortir depuis les années 70, notamment le problème de bi-focalisation, l'apprenant se concentrant souvent plus sur l'apprentissage de la langue que sur la communication / l'action en tant que telle. Cette partie théorique est complétée par des exemples de tâches de la vie réelle permettant aux apprenants d'utiliser la langue au sein d'interactions sociales dépassant celles du groupe enseignant-apprenants.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-01229122 , version 1 (16-11-2015)

Identifiants

Citer

Christian Ollivier. Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et une extension du domaine de la tâche – Les atouts du web 2.0. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2014, 17, 12 p. ⟨10.4000/alsic.2743⟩. ⟨hal-01229122⟩
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