Diversité et gestion de la diversité culturelle. Analyse des pratiques des CPE de l’Académie de La Réunion - Université de La Réunion
Journal Articles Revue Européenne d'Ethnographie de l'Education Year : 2008

Diversité et gestion de la diversité culturelle. Analyse des pratiques des CPE de l’Académie de La Réunion

Abstract

L'Ecole est bien davantage qu'un lieu de transmission de connaissances, elle est constitutive d’une société (Boumard, 1989, Lapassade, 1991) produite quotidiennement par le jeu d’interactions entre des acteurs poly-identitaires venant de cultures différentes. De ce fait, la diversité culturelle devient un élément constitutif de l’espace et du temps scolaires. Lieu de vie, d’interaction, d’échange, l’Ecole est l’un des rares lieux, pour ne pas dire le seul endroit, qui se ferme sur lui-même pour s’ouvrir sur la civilisation humaine, pour explorer le cosmos. Dans ce lieu, «vivent», interagissent, communiquent, des millions d’élèves venant de milieux et de cultures différents. Cet article s’inscrit dans une série de recherches relatives au traitement de la diversité culturelle en milieu scolaire réunionnais (Alaoui, 2005, 2007). Nous nous intéressons ici aux points de vue et aux pratiques professionnelles des Conseillers Principaux d’Education (CPE) par rapport à la diversité culturelle qui caractérise leur biotope. Quatre questions guideront notre travail : comment les CPE définissent-ils leur rôle dans un contexte pluriculturel ? Quelles sont leurs difficultés majeures ? Comment procèdent-ils pour les surmonter ? Quels sont leurs besoins en formation ? C’est à partir d’une démarche ethnographique que nous avons procédé au recueil de données. Nous avons interviewé 25 CPE (14 femmes et 11 hommes) de différents collèges de l’île de La Réunion.

Domains

Education
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Dates and versions

hal-01227788 , version 1 (12-11-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01227788 , version 1

Cite

Driss Alaoui, Florence Darmon. Diversité et gestion de la diversité culturelle. Analyse des pratiques des CPE de l’Académie de La Réunion. Revue Européenne d'Ethnographie de l'Education, 2008, 5, pp.102--115. ⟨hal-01227788⟩
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