La notion de situation dans l’étude du phénomène d’enseignement et d’apprentissage des langues: vers une perspective socio-didactique - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles Année : 2011

The concept of situation in the study of language learning and teaching phenomena: towards a Socio-didactic perspective

La notion de situation dans l’étude du phénomène d’enseignement et d’apprentissage des langues: vers une perspective socio-didactique

Résumé

This article is in line with a progression which has given rise to reflections and to several successive publications initiated in 2006. After having tried to extend the boundaries of the concept of situation and of its use in order to understand teaching and learning phenomena in the light of sociology contribution (Tupin, 2006) then having called for a joint comprehension of the "epistemological subject" and of the "social subject", through the organization of a dialogue between didactics and sociology (Tupin & Dolz, 2008), the present article aims at revisiting the stratification of the concept of situation and of its use, from the specific perspective of the co-presence of languages in society, schools and classrooms. This text highlights a set of registers, in which the concept of situation is summoned and contributes to interventionist approaches to language didactics. In this respect, the characteristics of the linguistic material seem to confront the didactic system with the specific object of language knowledge and practice at work in the educational context. The transversal quality of this object which encompasses very different statuses, many contents and significant variations of use, questions the connections to make between classrooms "internal phenomena" and "external phenomena". This heterogeneity which characterizes both the educational situations and their didactic interpretations' must be highlighted through the intersectional approaches of sociolinguistics and language didactics. The next step will be to revitalize a model that will link up through the dialectical movement that binds them, the "internal side" and the "external side" of teaching and learning situations.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une progression ayant donné lieu à une réflexion et à plusieurs publications successives initiées en 2006. Après avoir tenté d'élargir les frontières de la notion de situation et de son usage pour éclairer les phénomènes d'enseignement-apprentissage sous l'effet des apports de la sociologie (Tupin, 2006) puis, plaidé pour une appréhension conjointe du « sujet épistémique » et du « sujet social », via l'organisation d'un dialogue entre didactique et sociologie (Tupin & Dolz, 2008), le présent article vise à revisiter la stratification de la notion de situation et de son usage, sous l'angle particulier de la co-présence des langues dans la société, à l'école et dans la classe. Ce texte met en perspective un ensemble de registres au fil desquels la notion de situation est convoquée et se décline dans le champ d'intervention de la didactique des langues. Les caractéristiques du matériau linguistique semblent à cet égard confronter le système didactique à un objet particulier, celui des connaissances et pratiques langagières à l'œuvre dans le contexte scolaire. La transversalité de cet objet qui embrasse des statuts forts différents, des contenus multiples et d’importantes variations d’usage réinterroge les liens à tisser entre les « phénomènes internes » et « phénomènes externes » à la classe. Cette hétérogénéité qui caractérise tant les situations scolaires que leurs traductions didactiques nécessite une mise en lumière grâce aux approches croisées de la sociolinguistique et des didactiques des langues. La prochaine étape consistera à réactiver un modèle articulant « face interne » et « face externe » des situations d'enseignement-apprentissage dans le mouvement dialectique qui les unit.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01227746 , version 1 (12-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227746 , version 1

Citer

Joachim Dolz, Frédéric Tupin. La notion de situation dans l’étude du phénomène d’enseignement et d’apprentissage des langues: vers une perspective socio-didactique. Recherches en Education : Revisiter la notion de situation : approches plurielles, 2011, 12, pp.82--97. ⟨hal-01227746⟩
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