Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Médecine des Maladies Métaboliques Année : 2011

Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique

Résumé

L’éducation thérapeutique est nécessairement complexe puisqu’elle doit prendre en compte la maladie chronique dans ses multiples dimensions. Les « nids d’apprentissage » travaillent conjointement les savoirs à construire, les dimensions sociale et contextuelle, ainsi que les exigences de la décision d’actions sur le long terme par les apprenants, en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et des situations. Ils sont élaborés sur des bases scientifiques relevant des champs biomédical et psychosocial, et sont accessibles, pour chaque thématique, sous forme de livrets apprenants et formateurs

Domaines

Education
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Dates et versions

hal-01227744 , version 1 (12-11-2015)

Identifiants

Citer

Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques, 2011, 5 (2), pp.180--185. ⟨10.1016/S1957-2557(11)70214-0⟩. ⟨hal-01227744⟩
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