Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique - Université de La Réunion
Journal Articles Médecine des Maladies Métaboliques Year : 2011

Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique

Abstract

L’éducation thérapeutique est nécessairement complexe puisqu’elle doit prendre en compte la maladie chronique dans ses multiples dimensions. Les « nids d’apprentissage » travaillent conjointement les savoirs à construire, les dimensions sociale et contextuelle, ainsi que les exigences de la décision d’actions sur le long terme par les apprenants, en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et des situations. Ils sont élaborés sur des bases scientifiques relevant des champs biomédical et psychosocial, et sont accessibles, pour chaque thématique, sous forme de livrets apprenants et formateurs

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-01227744 , version 1 (12-11-2015)

Identifiers

Cite

Xavier Debussche, Maryvette Balcou-Debussche. Combiner les approches biomédicale et psychosociale pour concevoir des situations d’apprentissage en éducation thérapeutique. Médecine des Maladies Métaboliques, 2011, 5 (2), pp.180--185. ⟨10.1016/S1957-2557(11)70214-0⟩. ⟨hal-01227744⟩
101 View
0 Download

Altmetric

Share

More