Développer l’éducation thérapeutique du patient à Mayotte en tenant compte de l’hétérogénéité des personnes et du contexte social: Premiers enseignements à partir des données récoltées auprès de personnes diabétiques ou obèses
Résumé
In 2011, a research combined to action development aimed to question the conditions of operationalizing and the effects of the implementation of therapeutic patient education (TPE) intervention in Mayotte (Indian Ocean). In a socially and economically deprived context, 30 persons with diabetes and/or obesity beneficiated from learning sessions conceived at the University (Reunion island) and implemented in the health management network REDIAB-YLANG (Mayotte). Interviews conducted before and after TPE sessions showed that the individual and familial inscription of the work realized during TPE succeeded, even for the most deprived, but also that the social context is of great influence on the relations to illness and health of individuals.
En 2011, un travail de recherche lié à un projet de développement a permis d’interroger les conditions d’opérationnalisation et les effets d’une intervention en éducation thérapeutique du patient (ETP) à Mayotte (Océan Indien). Dans un contexte fortement fragilisé sur les plans social et économique, une trentaine de personnes diabétiques et/ou obèses ont bénéficié de situations d’apprentissage conçues à l’université de La Réunion et développées par le réseau de santé REDIAB-YLANG (Mayotte). Les résultats des entretiens menés avant et après l’intervention éducative montrent que si l’inscription individuelle et familiale du travail mené en ETP est réussie – y compris pour les personnes en situation précaire -, le contexte social exerce également une influence importante sur les rapports à la maladie et à la santé des personnes.