L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2013

L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école

Résumé

Faced with the development of anti-social behaviour and violence, over the past 20 years, learning to live together has become a priority. The competences that come into play in the complex nature of this learning process can be classified under five pillars. Based on socio-constructivist conceptions, according to which the practice of democratic debates contributes to the construction of moral judgement in children and teenagers (Piaget, 1932, Xypas, 2003), we show how, in the light of analysis of practices carried out in a class of CM2 pupils, the elaboration of mind maps by the teacher and /or the pupils, during discussions of an educational nature, both structure and promote this approach to learning. Depending on the type of mind map used, the teacher can in particular: probe possible answers to a problem associated with school life, strengthen the pupils’ effort to conceptualise the values and the implicit norms which come into play in different types of behaviour, facilitate the discernment of their experience and the development of their reasoning skills; and help them to question the meaning of their non verbal behaviour
Devant le développement des incivilités et de la violence, ces vingt dernières années, l’apprentissage du vivre-ensemble est devenu une priorité. Cinq piliers de compétences entrent en jeu dans cet apprentissage complexe. Nous appuyant sur les conceptions socioconstructivistes selon lesquelles la pratique de débats démocratiques contribue à la construction du jugement moral chez l’enfant et l’adolescent (Piaget, 1932, Xypas, 2003), nous montrons comment, à la lumière d’analyses de pratiques conduites dans une classe de CM2, l’élaboration de cartes mentales par l’enseignant et/ou les élèves, lors de discussions à visées éducatives, structure et favorise cet apprentissage. En fonction du type de carte mentale utilisé l’enseignant peut plus particulièrement : permettre l’exploration des réponses possibles à une problématique de vie scolaire ; soutenir chez les élèves l’effort de conceptualisation des valeurs et des normes implicites en jeu dans les comportements ; favoriser le discernement de leur ressenti et de l’exercice de leur raison ; et les inviter à interroger le sens de leurs comportements non verbaux.

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hal-01227730 , version 1 (21-06-2018)

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Christophe Marsollier. L’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2013, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable, 33, ⟨10.4000/edso.167⟩. ⟨hal-01227730⟩
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