Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2013

Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion

Résumé

La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01227729 , version 1 (12-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227729 , version 1

Citer

Liliane Pelletier. Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2013, Supplément électronique au N°51 (51), pp.33--58. ⟨hal-01227729⟩
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