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Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion

Liliane Pelletier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones
Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques d’enseignement-apprentissage du français au sein d’un dispositif de formation qui s’adresse simultanément aux apprenants et à leur(s) enseignant(s). Sur la base de données extraites d’une enquête académique menée à La Réunion (Pelletier, 2006-2009), cette contribution questionne des formes de médiations potentiellement propices aux situations d’apprentissage du français pour les publics d’élèves en difficulté d’apprentissage. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des théories sociocognitives de la médiation sociale (Vygotski, 1985 ; Bruner, 1983 ; Astolfi, 1996) et s’appuie sur le concept d’intervention éducative (Lenoir, 2009).
Document type :
Journal articles
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-01227729
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Thursday, November 12, 2015 - 9:21:42 AM
Last modification on : Thursday, February 20, 2020 - 8:26:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01227729, version 1

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Citation

Liliane Pelletier. Des médiations à l'indépendance en production de textes : le cas des centres de lecture écriture de La Réunion. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2013, Supplément électronique au N°51 (51), pp.33--58. ⟨hal-01227729⟩

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