HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’E.M.D.R., outil de remédiation cognitive et affective dans l’apprentissage des mathématiques.

Michaël Vauthier 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones
Résumé : L’objet de cet article, en s’appuyant sur les recherches concernant la facilitation de l’apprentissage d’un point de vue psychologique et neurobiologique, est de mettre en avant l’utilisation d’un outil thérapeutique : l’E.M.D.R dans l’aide à la remédiation cognitive et affective de l’apprenant dans son rapport à « l’Objet Mathématique ». La problématique qui motive notre investigation est celle de la recherche et son traitement d’une variable, liée à l’enseignant et à son souvenir par l’élève, entraînant une baisse de motivation et/ou une rupture d’apprentissage des mathématiques. A partir d’étudiants et de futurs Professeurs des Ecoles auto évalués en difficulté d’apprentissage, nous nous proposons de présenter un modèle de retraitement de l’information par l’E.M.D.R. axé sur les difficultés d’apprentissage des mathématiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01227035
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 10, 2015 - 2:03:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 5:56:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01227035, version 1

Collections

Citation

Michaël Vauthier. L’E.M.D.R., outil de remédiation cognitive et affective dans l’apprentissage des mathématiques.. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (A.R.E.F.), Sep 2010, Genève, Suisse. pp.n.c. ⟨hal-01227035⟩

Share

Metrics

Record views

211