Vers une articulation de la pensée complexe et hétérologique dans les pratiques interculturelles - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Vers une articulation de la pensée complexe et hétérologique dans les pratiques interculturelles

Résumé

La diversité culturelle croissante qui caractérise notre monde ainsi que les flux migratoires qui transforment le paysage culturel, social, démographique... pose la question des contacts culturels et plus particulièrement la gestion de la diversité et l’acquisition de compétences interculturelles. L’assimilationnisme détruit la complexité des rapports interhumains parce qu’il phagocyte la différence et l’altérité et empêche d’instituer du commun entre des semblables-différents ; le multiculturalisme se limite à la juxtaposition des cultures. C’est vers un autre paradigme qu’il convient de penser les contacts, les échanges, le dialogue... Le paradigme de complexité tel qu’il est définit par E. Morin et la pensée hétérologique comme invitation à penser avec et contre l’Autre offrent un cadre conceptuel pluriel et hétérogène qui tout en respectant la complexité intrinsèque des interactions qui unissent les humains permet de les appréhender de façon dialogique et hologrammatique. C’est cette vision que nous avons convoquée lors de la construction du journal interculturel comme outil de mise en relation, de réflexion individuelle et collective des objets liés aux contacts culturels (acculturation, métissage, stéréotypes, conflits, ethnocentrisme...). Notre contribution a pour objectif de : • présenter la pratique du journal interculturel en milieu universitaire réunionnais ; • monter comment le journal interculturel facilite la traduction et la production d’une pensée complexe et hétérogène ; • analyser quelques fragments des journaux témoignant du passage de la disjonction, la certitude, le morcellement comme résidus d’un mode de pensée simplificateur vers l’enracinement, l’incertitude, la mise en commun comme signe d’une pensée complexe.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01227028 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227028 , version 1

Citer

Driss Alaoui. Vers une articulation de la pensée complexe et hétérologique dans les pratiques interculturelles. Colloque international francophone « Complexité 2010 » La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations, Mar 2010, Lille, France. pp.n.c. ⟨hal-01227028⟩
100 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More