Analyse de l’efficacité des pratiques pédagogiques : un protocole d’évaluation pour l’académie de La Réunion.
Abstract
L’observatoire des pratiques pédagogiques de l’académie de La Réunion a mis en place un dispositif d’analyse et d’évaluation basé sur trois recueils de données: des entretiens individuels avec des enseignants de cycle 3, des observations de séances pédagogiques, et l’exploitation des résultats des élèves aux évaluations nationales. Les résultats attendus concernent la perception des leviers de réussite chez les enseignants. La mise en évidence de pratiques pédagogiques confirmant ou infirmant des hypothèses modélisantes sur le plan de la démarche (technique d’enseignement) et sur les contenus didactiques vise par ailleurs à renseigner sur leur diversité et leur efficacité. La prise en compte des résultats des élèves aux évaluations nationales, sous contrôle des variables socio-démographiques, et de façon à constituer un suivi partiel de cohorte, permet de montrer comment et où se construisent les écarts de réussite pour l’acquisition de compétences cibles en cycle 3. L’ensemble de cette recherche intègre une dimension largement contextualisée, illustrée par la nécessaire mise en perspective de ces résultats avec les spécificités de fonctionnement et d’évolution du système éducatif français à La Réunion.