Observation des usages d'une pate-forme de TCAO dans la formation d'enseignants à l'IUFM de La Réunion
Abstract
Since 2005, The Reunion Island teacher training school has installed a platform for collaborative work at the request of trainees and trainers. To study the work done by them on the platform, we used the higher level shared folders (hlsf) that permit to refine the analysis according to groups formed and the goals they set. In this article, we look at the multimodal methodology used, synthesize the results published to date and complete them. We indicate also our next researchs.
Depuis 2005, l'IUFM de La Réunion a mis en place une plate-forme de travail collaboratif à la demande des stagiaires et des formateurs. Pour étudier leur travail sur la plate-forme, nous avons utilisé les dossiers partagés de plus haut niveau (dpphn) qui permettent d'affiner l'analyse en fonction des groupes constitués et des objectifs qu'ils se fixent. Dans cet article, nous revenons sur la méthodologie multimodale utilisée, synthétisons les résultats publiés à ce jour et les complétons. Nous indiquons ensuite nos prochaines pistes de recherche.