Construire l'éducation à la santé ensemble L'exemple du « passeport santé »
Résumé
RÉSUMÉ. L'expérimentation du « passeport santé » à l'île de La Réunion a permis de questionner la façon de construire ensemble un projet d'ampleur en éducation à la santé. Au-delà du nombre important d'élèves concernés, le projet « passeport santé » a permis à des acteurs ayant des représentations différentes de l'éducation à la santé de construire des supports pédagogiques en équipe tout en s'interrogeant sur les dimensions sociale et scolaire de l'éducation à la santé, l'hétérogénéité des acteurs, le lexique à mobiliser dans les livrets, les priorités à établir, les rapports à l'évaluation. Sur les trois années d'expérimentation, l'ensemble du projet a permis de rapprocher des acteurs qui, parce qu'ils tendaient vers un objectif commun, ont réussi à saisir la complexité de l'objet et des pratiques mises en oeuvre, ainsi que la nécessité de construire un référent commun tout en continuant à valoriser les variations des pratiques pédagogiques. Le projet entre actuellement dans sa phase d'extension, avec près de 8 000 élèves concernés en 2011. MOTS-CLÉS : éducation à la santé, normes, variations, support pédagogique, projet d'école.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|