Les apports de situations d’éducation thérapeutique de groupe : résultats d’une recherche-action impliquant des personnes socialement fragilisées à Mayotte
Résumé
Introduction En 2011, des situations d’apprentissage ont été proposées dans le cadre du réseau REDIAB-YLANG à Mayotte, dans un contexte fragilisé sur les plans social et économique. L’objectif était d’analyser les conditions de mise en place et les effets des interventions éducatives de groupe. Patients et méthodes personnes (22 femmes, 8 hommes) ont été invitées à un cycle de 3 interventions de groupe structurée (Nids d’apprentissage : risque cardio-vasculaire, alimentation, activité physique) entre octobre et novembre 2010. Quatorze d’entre elles, présentant des profils variés sur les plans social, familial, économique, culturel et linguistique, ont été vues en entretiens semi-directifs avant et après. Les entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique (N-Vivo 9, QSR international). Résultats Les participants étaient tous à haut risque (diabète mal contrôlé et/ou tour de taille élevé). Les analyses ont permis d’identifier les rapports des individus à la maladie, au monde de la santé et aux différents savoirs en jeu, en repérant les éléments récurrents et les points de variation. Avant la 1re séance, plus de la moitié d’entre eux n’avaient aucune notion de leurs résultats biologiques (HbA1c, lipides sanguins), ou du niveau de pression artérielle. Pour autant, les personnes se montrent capables de prendre des décisions en tenant compte de leur environnement familial, social, culturel et économique (activité physique ; alimentation ; traitements). Toutes tirent profit de l’ETP, mais pas de la même façon selon les contextes et les rapports sociaux. Conclusion Les résultats sont à mettre en relation avec un dispositif spécifique centré sur l’apprentissage en contexte et la prise en compte de la dimension sociale de l’ETP. Les malades chroniques, dont les plus vulnérables, bénéficient tous de l’ETP, à condition de questionner les pratiques d’ETP au-delà de leur seule dimension pédagogique en intégrant la dimension contextuelle et l’hétérogénéité sociale des personnes.