Post-adolescence et Education : enjeux de la construction identitaire du jeune adulte
Résumé
Nos sociétés vivent de profondes mutations économiques et sociales. La famille n'échappe pas à ces transformations. Les rôles des parents ne s'apprennent plus essentiellement par modelage et transmission entre les générations, de valeurs ou de compétences éducatives. En conséquence, les parents éprouvent parfois un sentiment d'isolement et d'impuissance face à l'inconnu et la nouveauté.Souvent démunis, certains recherchent des points de repères, des informations, voire un accompagnement. Si les actions de soutien à la parentalité se multiplient, qu'en est-il du champ de l'éducation familiale? Une connaissance plus fine des processus éducatifs mis en œuvre dans les familles permet une meilleure approche des professionnels de l'éducation et de la santé. L'éducation touche plusieurs structures et il est important que toutes ces instances qui accompagnent l'enfant puissent obtenir des réponses à leurs questions notamment sur le champ des relations entre les parents et leur enfant. Quelles formations proposées aux professionnels et aux parents? Quel support d'analyse le champ de l'éducation familiale peut-il apporter aux politiques sociales en direction des familles? Cet ouvrage regroupe des articles de grands chercheurs et professionnels de terrain, tous spécialistes du domaine de l'éducation familiale au Québec, en France métropolitaine et dans la zone océan Indien: Réunion, Mayotte et l'île Maurice. Les thèmes abordés permettent d'obtenir des réponses sur cinq champs d'interventions: - L'étude des processus éducatifs mis en œuvre par les parents en direction de leurs enfants: l'éducation familiale; - Les relations entre les différentes instances participant à l'éducation des enfants (structure d'accueil ou mode de garde, famille, école, institutions, etc.); - Les formations de parents et les interventions en direction des familles pour aider dans leur fonction éducative: soutien à la parentalité; - Les formations d'intervenants chargés de coopérer avec les familles; - L'analyse des politiques sociales en direction des familles. Au sommaire: Proposition de programme intégratif en éducation familiale; Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d'écoles efficaces: une recension des écrits; Accompagner les parents dans leurs activités éducatives: apports de l'ingénierie pédagogique; Regard anthropologique sur l'évolution de la famille à La Réunion; Convergence d'opinions et valeurs partagées à propos de l'école chez les parents et les enseignants à La Réunion; Parentalité et lutte contre le décrochage scolaire: un dispositif innovant; Du parent démuni au parent partenaire: se former à l'école des parents; La co-construction de cartes mentales lors des formations à la parentalité, une démarche d'aide à la responsabilisation; Post-adolescence et éducation: enjeux de la construction identitaire du jeune adulte; Éducation et pouvoir. Interdiction et prescription; Les familles esclaves à Bourbon; Quelles implications et appropriation des différents acteurs sociaux dans l'éducation de l'enfant à Mayotte? Comprendre le rôle éducatif de la famille à Mayotte aujourd'hui; L'éducation familiale: un concept oublié dans le cursus national à l'île Maurice; Être Parent aujourd'hui à l'île Maurice, défis et perspectives; Donne à ta famille sa vraie valeur. La relation famille/école, un changement de paradigme; La Caisse d'Allocation Familiale de La Réunion au cœur des réseaux de la parentalité.