Recherche, formation des enseignants: quelles articulations ? - Université de La Réunion
Ouvrages Année : 2009

Recherche, formation des enseignants: quelles articulations ?

Résumé

Quelles relations est-il possible d'envisager entre les travaux de recherche portant sur les pratiques enseignantes et la formation professionnelle des professeurs ? L'intégration des IUFM au sein des universités et surtout la mastérisation des formations des enseignants sont des sujets d'actualité qui, sous certains aspects, questionnent les articulations entre recherche et formation. Les différentes contributions qui constituent l'ouvrage apportent des éclairages à la question des relations qui existent, ou peuvent exister, entre pratiques enseignantes, recherche et formation professionnelle, sous trois aspects : une illustration de ce qui existe ou a existé, tant en ce qui concerne ta place qu'occupent les conclusions des travaux de recherche dans la formation des enseignants que celle qui est octroyée aux recherches sur la formation professionnelle ; un ensemble de travaux où les tiens recherche / formation sont clairement explicités, soit a priori en vue d'une opérationnatisation, soit en conclusion de travaux davantage exploratoires ; des travaux de recherche qui, s'ils portent suries pratiques enseignantes, n'envisagent pas d'application directe en matière de formation, mais permettent toutefois de nourrir la réflexion des enseignants sur leur propre pratique, démarche fondatrice de l'activité pédagogique. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux évaluateurs, aux décideurs et aux chercheurs dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01226695 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226695 , version 1

Citer

Joel Clanet. Recherche, formation des enseignants: quelles articulations ?. Presses universitaires de Rennes, 2009, Paideia, 978-2-7535-0787-6. ⟨hal-01226695⟩
213 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More