Le rôle et la place de l’éducation interculturelle dans le développement durable des îles de l’océan Indien - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Le rôle et la place de l’éducation interculturelle dans le développement durable des îles de l’océan Indien

Résumé

Le Soufisme, voie spirituelle de l’islam, amène l’homme à explorer la réalité intérieure de la vie, de la religion, et surtout de lui-même. Discipline d’éveil, il ouvre la conscience humaine à l’universel, et œuvre à la réalisation du projet divin placé en l’homme. Or, ce dernier, foncièrement distrait, ne cesse de renier toujours plus son rôle de « représentant de Dieu sur terre ». En témoignent les différentes crises globales, systémiques, qu’affronte l’humanité actuelle. La célébration du centenaire de la Tarîqa soufie ‘Alâwiyya, en juillet 2009, a contribué, nous l’espérons, à ce que l’humanité renoue avec l’essentiel, et dégage des perspectives plus avenantes. Maints domaines étaient donc concernés, égrenés sur les sept jours que dura le centenaire : la Terre, l’éducation, la communication et les médias, la mondialisation, la Révélation, la spiritualité et le soufisme. La Tarîqa ‘Alâwiyya, fondée à Mostaganem (Algérie) en 1909 par le cheikh Ahmad al-‘Alâwî, trouve, de maître en maître, son enracinement dans le modèle muhammadien. Mais elle ne visait pas tant, par cet événement, à commémorer le passé qu’à tracer des sillons de lumière, à anticiper des solutions où la spiritualité puisse investir la matière.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01226689 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226689 , version 1

Citer

Thierry Malbert. Le rôle et la place de l’éducation interculturelle dans le développement durable des îles de l’océan Indien. Al-Alawi, Ahmad. Graines de lumière ; Héritages du Cheikh al-'Alâwi, Editions Albouraq, pp.97--108, 2010, 978-2-84161-483-7. ⟨hal-01226689⟩
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