Pratiques enseignantes: quels ancrages théoriques pour quelles recherches ?
Résumé
Les derniers mois ont été riches en débats consacrés à l'activité des enseignants en classe, tour particulièrement lorsqu'il est question d'enseigner la lecture, les langues étrangères ou le calcul mental. Toutefois, les travaux actuels ne permettent guère des jugements définitifs fixant les procédures d'enseignement qui doivent être pratiquées en classe. L'objectif de cet ouvrage collectif est de présenter comment, à partir d'ancrages théoriques différents, la recherche donne à voir la diversité des pratiques enseignantes. Le tour d'horizon proposé n'est certes pas exhaustif, mais il permet de repérer, pour chacune des approches théoriques présentées, quel est le caractère des pratiques d'enseignement et quelles sont les relations envisagées entre pratiques d'enseignement et apprentissages (et/ou performances scolaires) des élèves. Ce livre s'adresse aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs engagés dans des activités éducatives relevant du champ de l'éducation scolaire.