Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école - ENERGY-LAB Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Teching/learning the major Risk Culture at School

Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école

Résumé

A science of risk, cindynics takes rarely into account the cultural dimension of risk education in/through schools. A shift through different cultural areas subjected to major risks allows the didactician to question the ways humans mobilize cognitive and social faculties so as to educate themselves for survival. The contrastive approach allows for critical thinking, counterpointing preconceived ideas about the East/West relationship. Based on three case studies selected from France, Taïwan and Japan, this study aims to question the calibration of conceptual school templates that conceive of the extreme as an abnormal state and as a threat requiring the mobilization of explicit knowledge. The challenge is to make the respective educational approaches porous when considering the contexts in order to 1) get away from a reductive educo-centrism, 2) provide knowledge on varied cultural ways to think about risk, 3) act while questioning the link that unites in solidarity and 4) develop a self-constructive approach. The relationship between standardization and securitization by the school institution is recursively questioned in context.
Science des risques, la cindynique prend rarement en charge la dimension culturelle de l'éducation au risque à/par l'école. Un déplacement dans différents espaces culturels exposés aux risques majeurs autorise le didacticien à questionner les manières dont les humains mobilisent les facultés cognitives et sociales pour s'éduquer à la survie. La mise en contraste autorise une pensée critique en contre-point des idées reçues/colportées sur le rapport est/ouest. A partir de trois études de cas choisis en France, à Taïwan et au Japon, l'étude vise à questionner l'étalonnage des gabarits conceptuels scolaires qui conçoivent l'extrême comme un état anormal et comme une menace exigeant la mobilisation de savoirs explicites. L'enjeu est de rendre poreuses les approches éducatives respectives en contextes aux fins de 1) se dégager d'un éducocentrisme réducteur et 2) apporter des connaissances sur les différentes façons humaines de penser le risque, 3) agir en questionnant le lien qui unit solidairement et 4) déployer une démarche auto-constructive. Le rapport à la normation ou à la sécurisation par l'institution École est récursivement questionné en contextes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04455908 , version 1 (13-02-2024)
hal-04455908 , version 2 (13-03-2024)

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Citer

Nathalie Wallian, Chang Ching-Wei, Xavier Nicolay. Enseigner/apprendre la culture du risque majeur à l'école : Etude cindynique contrastive en espaces scolaires français, taïwanais et japonais. Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer-Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions des Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901. ⟨10.17184/eac.8169⟩. ⟨hal-04455908v2⟩
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