Education et complexité : recherche, formation, pratiques

Résumé : Cet ouvrage présente les actes du colloque « Education à la santé et complexité : Recherches, Formations et Pratiques » qui constituait le 4ème colloque international d’UNIRéS, Réseau des universités pour l’éducation à la santé (E.S). Cette 4ème édition, qui a réuni près de 200 chercheurs, formateurs et praticiens, a été portée par la Commission Scientifique du Réseau UNIRéS, nouvellement créé en 2012. C’est à partir de la notion de complexité, dans son acception holistique, que nous avons invité les participants à mener une réflexion autour des questions d’éducation et de santé, en mettant en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation. Fidèles à la mise en lien de regards pluridisciplinaires pour penser la recherche, la formation et les interventions éducatives dans un contexte de profondes mutations sociales, les contributeurs ont mis en évidence la complexité des objets investigués dans le champ de l’E.S, et explicité ce que cette notion apporte aux analyses des processus de formation, d’apprentissage et d’enseignement développés par les acteurs. Il ressort de la confrontation de ces regards pluridisciplinaires, de la diversité des modèles conceptuels convoqués, comme de la variété des pratiques observées sur les territoires, un cadre pertinent pour penser, dans une approche globale et multidimensionnelle, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de dispositifs de formation et d’ES. Les problématiques abordées dans ce colloque ne sont pas seulement des questions de recherche et de formation. Elles sont également des questions sociales et politiques qui se posent dans une société en perpétuelle mutation. Autant de problématiques, de questions dont les réponses irriguent successivement les politiques publiques éducatives et de santé publique, visant la (re)construction de liens sociaux durables et la réduction des inégalités sociales de santé. En partant de l’idée que le social s’incorpore dans chaque individu en même temps qu’il le transforme, le prochain colloque d’UNIRéS constituera une nouvelle opportunité pour poser de façon critique la question des liens entre les concepts d’E.S et de mutations sociales, en esquissant de nouvelles perspectives pour l’intervention éducative, la formation professionnelle et la recherche. Les actes du 4ème Colloque international : « Éducation à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques » qui s’est déroulé en octobre 2012 sont disponibles en ligne sur le site d’UNIRéS, réseau national de formateurs et de chercheurs engagé dans le développement de l’éducation à la santé à / hors l’École.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2014
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01229601
Contributeur : Réunion Univ <>
Soumis le : mercredi 11 mai 2016 - 08:58:17
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 10:29:09
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 novembre 2016 - 00:35:56

Fichier

Actes colloque UNIRéS 2012.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229601, version 1

Relations

Citation

Dominique Berger, Denis Loizon, Maryvette Balcou-Debussche, Yves Léal, Georges Sidéris, et al.. Education et complexité : recherche, formation, pratiques. 2014. 〈hal-01229601〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

491

Téléchargements de fichiers

1246