À l’origine du déterminisme et de la réécriture : variations autour de l’étude du motif de l’inceste dans l’œuvre de Michel Tremblay
Résumé
This article is a new attempt to interpret -via a comparison with the incest of the Lannister brother and sister in the Game of Thrones series-the insertion of the incest motif in Tremblay's work, an insertion and motif that we have already analyzed in several of our other publications. This taboo is such an obsessive motif in her work that the author places it at the heart of her latest novel cycle, La Diaspora des Desrosiers (comprising 9 volumes published between 2007 and 2015) -whose fourth book, Le Passage obligé (published in 2010), doubles as a 1990 play, La Maison suspendue, to return in greater detail to the genesis of incest within the Tremblayan "Edenic couple". In this article, we examine the meaning of the incest motif, insofar as it is introduced to confer a quasimythical origin on the first couple in Michel Tremblay's Le Monde, and we present the revival of this motif in his latest novel cycle, to show how Michel Tremblay offers a new visibility and legitimacy to the incest that founds the family relationships of all the work to come, the last volumes of the cycle La Diaspora des Desrosiers, and all the work already written.
Cet article correspond à une nouvelle tentative d'interprétation -via la comparaison avec l'inceste des frère et soeur Lannister dans la série Game of Thrones -de l'insertion du motif de l'inceste dans l'oeuvre de Michel Tremblay, insertion et motifs que nous avons déjà analysés dans plusieurs autres de nos publications. Ce tabou représente un tel motif obsédant dans son oeuvre que l'auteur le replace au coeur de son dernier cycle romanesque, La Diaspora des Desrosiers (qui comprend 9 tomes publiés entre 2007 et 2015) -dont le quatrième livre, Le Passage obligé (publié en 2010), redouble une pièce de 1990, La Maison suspendue, pour revenir de façon plus détaillée sur la genèse de l'inceste au sein du « couple édénique » tremblayen. Nous étudions ainsi dans cet article le sens du recours au motif de l'inceste, en ce qu'il est introduit pour conférer une origine quasi mythique au premier couple du Monde de Michel Tremblay et nous présentons la reprise de ce motif dans son dernier cycle romanesque pour montrer comment Michel Tremblay offre une nouvelle visibilité et légitimité à l'inceste fondateur des relations familiales de toute l'oeuvre à venir, les derniers tomes du cycle de La Diaspora des Desrosiers, et de toute l'oeuvre déjà écrite.
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