Discours critiques de formateurs expérimentés en contexte de réforme : à partir d’un corpus d’entretiens (2022-2023) - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Année : 2024

Critical viewpoints on training: through interviews in context of reform

Discours critiques de formateurs expérimentés en contexte de réforme : à partir d’un corpus d’entretiens (2022-2023)

Résumé

As a part of a national survey carried out in two phases in 2022 and 2023, the present study examines the findings and analyses of supervisory trainers in the time of a reform in the fields of education and teaching (2019). Based on responses gathered from a representative sample of 27 interviews (out of 254 questionnaire respondents who agreed to extend the first phase of investigation), the article explores how these experienced trainers share their varyingly critical opinions on a reform context that has been a subject of many oppositions.
La présente étude, qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale accomplie en deux temps, en 2022 et 2023, s’intéresse aux constats et analyses que dressent des formateurs en charge de supervision, à la suite d’une réforme instituée dans les secteurs de l’éducation et du professorat en 2019. Basé sur les réponses recueillies parmi un échantillon représentatif de 27 entretiens (sur 254 enquêtés par voie de questionnaire ayant consenti à prolonger la première phase d’investigation), l’article explore comment s’expriment des avis variablement critiques, chez ces acteurs expérimentés, sur un contexte de réforme ayant fait l’objet de nombreuses contestations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04806252 , version 1 (27-11-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04806252 , version 1

Citer

Frédéric Torterat, Thérèse Perez-Roux, Christine Françoise. Discours critiques de formateurs expérimentés en contexte de réforme : à partir d’un corpus d’entretiens (2022-2023). Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2024, 3 (65), pp.59-74. ⟨hal-04806252⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More