Les adaptations scolaires : origines et héritages - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Les adaptations scolaires : origines et héritages

Résumé

Le propos consiste en une lecture diachronique des normes curriculaires et leur adaptation depuis le début du XXe siècle. Une approche socio-historique permet de montrer que les termes du débat sont déjà présents durant la période coloniale et que des points de convergence existent avec les mesures prises depuis les années 2000. L’objectif est notamment de décliner les différentes modalités d’adaptation et les réinterroger à l’aune du projet d’assimilation des marges de la République.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04723218 , version 1 (07-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04723218 , version 1

Citer

Pierre-Éric Fageol. Les adaptations scolaires : origines et héritages. Colloque international JRE-RIICLAS 2024, "Interroger les marges en éducation et en formation", Université de La Réunion, Oct 2024, Saint-Denis (La Réunion), France. ⟨hal-04723218⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More