Les tâches ancrées dans la vie réelle comme objets-frontières à l'intersection de l'espace éducatif institutionnel et des grands espaces numériques
Résumé
Au moment de la diffusion d'Internet au milieu des années 1990, de nombreux didacticiens des langues voient dans cette technologie une possibilité d'ouverture sur le monde et de communication authentique. Internet aurait été l'occasion pour les apprenants de communiquer au-delà des limites de la classe de langue avec d'autres apprenants distants (locuteurs de la langue qu'ils apprennent) et avec d'autres personnes en dehors du contexte éducatif (Rüschoff, 1997; Warschauer, 1996).
Si le premier niveau, l'ouverture à d'autres groupes d'apprenants, a réussi assez rapidement à se faire une place dans le paysage de la didactique des langues (et au-delà) à travers ce que l'on nomme télécollaboration ou échanges virtuels (O’Dowd, 2018; O’Dowd et Lewis, 2016), l'ouverture en dehors de l'institution éducative reste rare et peu étudiée.
En mobilisant le concept de "forme scolaire" (Reuter et al., 2013), nous tenterons d'expliquer cette situation, en montrant que, si la télécollaboration permet une ouverture sans forcément remettre en cause la forme scolaire, l’extériorisation hors classe ébranle celle-ci voire s'y oppose. Nous reviendrons alors sur une proposition récente d'introduire aux marges de la typologie des tâches telle qu'on la connaît depuis quelques années (Conseil de l’Europe, 2001; Nunan, 2004) des tâches ancrées dans la vie réelle (Ollivier et al., 2021; Ollivier et Projet e-lang, 2018) qui donnent aux apprenants l'occasion de participer à des sites participatifs en ligne.
Nous expliciterons en quoi elles peuvent fonctionner comme des objets-frontières "dont la structure est suffisamment commune à plusieurs mondes sociaux pour qu’elle assure un minimum d’identité au niveau de l’intersection tout en étant suffisamment souple pour s’adapter aux besoins et contraintes spécifiques de chacun de ces mondes" (Trompette et Vinck, 2009). En tant qu'activités proposant aux apprenants d'(inter)agir au sein de communautés en ligne en acteurs sociaux conscients et respectueux des valeurs de ces communautés tout en pouvant bénéficier d'un accompagnement dans le monde éducatif, lui aussi marqué par une forme scolaire spécifique, ces tâches (marginales) semblent à même de permettre un dialogue entre ces deux mondes sociaux et leurs valeurs.