La transition tout-électrique de la voiture individuelle : des inégalités creusées ? Le cas de La Réunion - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Région et Développement Année : 2024

La transition tout-électrique de la voiture individuelle : des inégalités creusées ? Le cas de La Réunion

Résumé

Cet article étudie l'impact du passage au tout-électrique de la voiture individuelle à La Réunion. En effet, dans un objectif de décarbonation du secteur des Transports, la Commission européenne a annoncé la fin de la vente des voitures thermiques en 2035. Si l'objectif environnemental est clair, les impacts sociaux d'une telle transition questionnent dans un territoire affichant de forts taux de pauvreté et un marché de véhicules électriques encore à ses débuts. La faisabilité de la transition est étudiée sur différents plans : quel impact pour la production locale d'électricité ? Les ménages pourront-ils assumer cette transition ? À partir de données de revenus et de composition des ménages et d'une analyse du marché de véhicules électriques existants sur l'île de la Réunion, nous proposons une cartographie des vulnérabilités sociales suite au passage au tout-électrique.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_Benard_OK.pdf (1.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04719230 , version 1 (03-10-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04719230 , version 1

Citer

Fiona Bénard, Florian Vélia. La transition tout-électrique de la voiture individuelle : des inégalités creusées ? Le cas de La Réunion. Région et Développement, 2024, 59, pp.33-54. ⟨hal-04719230⟩
91 Consultations
8 Téléchargements

Partager

More