PHAeTON - Prévision du Potentiel solaire et éolien à Haute résolution spAtiale et Temporelle pour le dimensionnement et la gestion de micro-réseaux autONomes avec stockage hydrogène (AAPG2021 de l'ANR - préproposition soumise, non retenue)
Résumé
En France, la loi sur la transition énergétique vise à augmenter la part des énergies renouvelables à 32% d’ici 2030. Cela nécessite d’agir sur le système énergétique dans sa globalité pour changer de paradigme sur la production, la distribution et la conversion de l’énergie. En effet, le modèle d’une unité de production centralisée, contrôlée en fonction de la consommation instantanée doit être totalement révisé en raison du caractère intermittent de la production électrique à partir des Énergies Renouvelables Variables (EnRV) et spatialement distribuées comme le solaire et l’éolien. Afin de simplifier le processus de transition et faciliter l’intégration des EnRV, il est intéressant de développer l’autoconsommation : les producteurs consomment localement leur propre énergie par le biais de petites unités de production électrique qui ne modifient pas (ou peu) l’infrastructure énergétique existante. Un nouveau défi apparaît puisqu’il s’agit d’équilibrer la production et la consommation d’un grand nombre de sites distribués, d’assurer les continuités de service et la qualité de l’énergie délivrée. Le problème est encore plus aigu dans le cas des sites isolés alimentés par des micro-réseaux autonomes avec générateurs, éléments de stockage et charges au niveau local, qui ne bénéficient pas du recours à la connexion à un réseau de grande puissance en cas de déséquilibre.
Le projet PHAeTON vise à contribuer à une gestion intelligente de l’énergie au sein de micro-réseaux isolés. Le contexte applicatif est le contexte local de l’île de La Réunion, car il est représentatif de la complexité du climat dans les tropiques et où l’isolement et l’insularité rendent critique l’autonomie énergétique. Dans ce projet, les EnRV considérées sont l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne caractérisées par une forte variabilité à différentes échelles spatiales et temporelles induite par les phénomènes météo-climatiques. Incontrôlable par nature, mais prévisible dans une certaine mesure à courte et longue échéance, cette variabilité peut être compensée par l’utilisation de moyens de stockage : batteries pour le court terme et hydrogène pour le long terme. PHAeTON vise à développer des approches méthodologiques et des algorithmes de dimensionnement et de gestion de ce type d’unités de production électrique robustes aux erreurs de prévision, en intégrant des dimensions météo-climatiques (prévision des sources d’EnRV à différentes échelles temporelles), énergétiques (prévision et optimisation des flux, dimensionnement des systèmes) et économiques (coûts et bénéfices associés aux technologies et à leurs interactions, économies d’échelle, impact des incitations).
Domaines
Sciences de l'ingénieur [physics]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |