Exploiter les possibilités offertes par le numérique pour donner aux apprenants de langues les moyens d'agir comme citoyens numériques et acteurs sociaux
Résumé
La classe de langue offre de nombreuses possibilités pour permettre aux apprenants de développer leur littératie numérique et d’agir en tant que citoyens numériques, ce qui entre dans le cadre des objectifs promus par les grandes organisations internationales intervenant dans le domaine éducatif, notamment le Conseil de l’Europe (Caws et al., 2021; Ollivier et al., 2021).
Au cours de cette session, nous examinerons d’abord ces opportunités et passerons en revue certaines recherches dans ce domaine pour essayer d’établir ce que signifient la littératie numérique et la citoyenneté numérique, particulièrement dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.
Nous ouvrirons ensuite des pistes didactiques concrètes pour la mise en œuvre de ces objectifs à travers une approche socio-interactionnelle fondée sur la réalisation de tâches ancrées dans la vie réelle permettant aux apprenants de faire l’expérience de la communication authentique et de l’action citoyenne au-delà des murs de la classe.
Nous présenterons enfin brièvement ces tâches qui permettent aux apprenants de devenir des utilisateurs de langues et d’adopter une nouvelle posture dépassant celle d’apprenants et nous réfléchirons aux compétences qu’elles requièrent.