Interpréter des productions d’élèves en classe de Géographie. Entre langages, référentiel commun et analyse de l’activité - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Interpréter des productions d’élèves en classe de Géographie. Entre langages, référentiel commun et analyse de l’activité

Résumé

Communication dans le symposium proposé par J.F. Thémines et A. Glaudel : "Articuler des cadres de référence dans les recherches de didactique de la géographie : retours réflexifs sur des pratiques théoriques et méthodologiques peu discutées". Durant leurs activités de classe en géographie, les élèves sont amenés très régulièrement à produire (des écrits, des exposés oraux, des cartes, etc.) (La Borderie, 1991). Ils sont alors engagés, qu’ils aient pleinement conscience ou pas de ce que cela signifie, dans des situations de communication qui mobilisent un ou des langages qui impliquent la prise en compte d’un récepteur, d’un code et d’un référent commun (Guiraud, 1973). C’est à la suite d’observations de classes qu’il nous est apparu important d’interroger sous un nouvel angle les productions scripturales des élèves (Charpentier, Stoica, 2020). Sachant que les élèves sont en apprentissage, les résultats de leurs productions écrites en géographie permettent-ils de rendre compte de ce qu’ils ont voulu dire, de ce qu’ils auraient voulu dire et n’ont pas pu faire, etc. ? Ces questions nous ramènent en toile de fond à l’analyse de l’activité telle qu’entendue par l’école ergonomique française et notamment sur la distinction qu’elle fait entre tâche et activité (Leplat et Hoc, 1983 ; Leplat, 196 ; Clot, 2008). Cette communication aura pour objet de revenir sur les conditions de l’articulation de ces différents cadres théoriques (temporalités, complémentarités, tensions, etc.) pour le chercheur pour mieux comprendre comment les élèves produisent en classe de géographie à l’école primaire.
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Dates et versions

hal-04509304 , version 1 (18-03-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04509304 , version 1

Citer

Philippe Charpentier. Interpréter des productions d’élèves en classe de Géographie. Entre langages, référentiel commun et analyse de l’activité. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (CIDHGEC24) : "Unité et diversité des approches empiriques et théoriques des recherches en didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté", INSPE de Nantes, Mar 2024, Nantes, France. ⟨hal-04509304⟩
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