Des savoirs émancipateurs dans une école émancipatrice. Quelques réflexions philosophiques et pédagogiques
Résumé
Dans quelle mesure l’école est-elle émancipatrice ? Et dans quelle mesure délivre-t-elle ou pourrait-elle proposer des savoirs émancipateurs aux élèves qu’elle accueille ? Voilà deux questions auxquelles je souhaiterais donner une réponse.
L’option choisie pour y répondre n’a pas été de faire une recension historique exhaustive concernant les auteurs qui se sont intéressés à celles-ci mais d’articuler des idées avancées par des auteurs à différentes époques ; qui peuvent d’ailleurs être partagées ou reprises par plusieurs auteurs non mentionnés dans le texte, pour proposer une définition argumentée de ce que peut ou pourrait être aujourd’hui une école émancipatrice qui proposerait des savoirs émancipateurs à ses élèves. Pour ce faire, nous avons choisi de croiser les regards, les idées avancées par quelques auteurs qui ont abordé cette question de l’émancipation dans le champ de l’éducation et particulièrement les écrits de philosophie de l’éducation de Reboul, Hannoun, Hameline, Snyders, Dewey et pédagogiques de Meirieu, Not, Claparède, Freire, Freinet et Cousinet.