In-service teacher training: the challenges of a new training paradigm
La formation continue des enseignants : enjeux d’un nouveau paradigme de formation
Résumé
La littérature internationale condamne les modalités de formation continue des enseignants fondées sur l’apport magistral de connaissances par conférence ou par la participation à des ateliers à thème où ils ont parfois un rôle de consommateurs de savoirs. Ceci correspond à un « modèle traditionnel » de la formation continue qui postule que les savoirs nécessaires à l’enseignement sont produits à l’extérieur de l’établissement scolaire. À la fin du XXe siècle, à partir des travers de ce modèle, un nouveau paradigme de la formation continue des enseignants a commencé à émerger au sein de la littérature. Il montre notamment que les dispositifs de formation dits « adaptatifs » permettent le développement professionnel des enseignants ; ceci en prenant pour objet les savoirs ordinaires (informels) des enseignants et en s’appuyant sur la collaboration étroite entre pairs d’un même établissement scolaire.
La présente communication se propose d’alimenter la réflexion du thème 2 du colloque autour des défis de la formation des enseignants en retraçant l’évolution paradigmatique de la formation continue à partir d’une revue de la littérature internationale.