Faire (sur-)vivre le lien - Université de La Réunion Access content directly
Book Sections Year : 2023

Faire (sur-)vivre le lien

Abstract

This chapter examines distance and proximity in schools, the (im)possible educational continuity, synchronous/asynchronous teaching and the instrumentation/scripting of the content taught or learned. The threefold aim of this chapter is to 1) analyze undergoing changes in teaching practices, 2) define the polysemous concept of hybridization according to the modalities of actual practice, and 3) propose a Greimasian three-dimensional model of hybridization. The link in education is analyzed according to forms of distancing, spatial and temporal axes, thus questioning extremophilia in hybrid school situations.
Ce chapitre vise à questionner du point de vue de la continuité pédagogique, la distance et la proximité à l'école, mais également l'enseignement en mode synchrone/asynchrone et l'instrumentation/scénarisation des contenus qui y sont enseignés ou appris. Le triple enjeu de ce chapitre est de 1) partir du constat des événements récents au regard des modifications subies de la pratique enseignante, 2) définir le concept polysémique d'hybridation selon les modalités de pratiques effectives et 3) proposer une modélisation greimassienne en trois dimensions de l'hybridation. Le lien en éducation est analysé selon les formes de distanciation, les axes de spatialités et de temporalités, interrogeant de la sorte l'extrêmophilie en situation scolaire hybride.
Fichier principal
Vignette du fichier
Genevois Wallian Lefer & Kerneis.pdf (3.67 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04448064 , version 1 (09-02-2024)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04448064 , version 1

Cite

Nathalie Wallian, Genevois Sylvain, Gaëlle Lefer Sauvage, Jacques Kerneis. Faire (sur-)vivre le lien : Enseigner-apprendre en mode hybride sous confinement. Nathalie Wallian, Marie-Paule Poggi et Gaëlle Lefer Sauvage. Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes, Editions Archives Contemporaines, 2023, 9782813004901. ⟨hal-04448064⟩
16 View
4 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More