Enseigner le genre nominal aux élèves réunionnais (11-15 ans) : une problématique lexicale sensible en milieu créolophone
Résumé
Nous rendrons compte d’une partie de la recherche-action menée depuis 2021 en collaboration avec dix enseignantes de collège (élèves de 11 à 15 ans). Ce projet s’inscrit dans la didactique disciplinaire du français et dans le développement professionnel des enseignants. Il vise à susciter une prise en compte du contexte plurilingue réunionnais et une évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage de la langue, notamment du lexique.
Notre corpus initial, 430 productions écrites d’élèves de 10-13 ans, est issu d’une recherche antérieure (Vénérin-Guénez, 2020). Son analyse a posé la question d’une nécessaire dynamique réflexive autour de trois objets linguistiques dans l’enseignement-apprentissage du français à La Réunion : inciter les professeurs à enseigner de manière explicite et spiralée le genre nominal et les pronoms personnels de reprise, et à étudier de manière contrastive les faux-amis des vocabulaires français et créole. Nous nous appuyons sur la notion de combinatoire restreinte des unités lexicales (Polguère, 2008) pour étudier les erreurs lexicogrammaticales (Anctil, 2012).
Nous analyserons des séances lexicales coconstruites par des enseignantes pour des classes de 6e (11-12 ans) et de 3e (14-15 ans) et leur compte rendu d’expérimentation en classe sous le regard de collègues (observations croisées de février à mars). Une réflexion critique collective clôturera le projet en juin 2023 pour aboutir à la création d’outils pédagogiques diffusés dans l’académie.