Books Year : 2023

Des outils didactiques au coeur de la classe de langues, de l'école maternelle à l'université

Abstract

Les autrices et l’auteur de cet ouvrage s’intéressent aux outils didactiques mis au service du processus d’apprentissage d’une langue ou d’autres savoirs en langue seconde, à l’école maternelle, élémentaire, au collège et à l’université. Ils analysent les réflexions et actions dont ces outils font l’objet lors de la conception des séances ou de leur utilisation en classe comme médiateurs entre les apprenants et les savoirs visés. L’enjeu de cet ouvrage est de nourrir la réflexion des enseignants et formateurs d’enseignants avec des exemples de pratiques et des pistes pour former aux enjeux de planification des outils et à la technicité du métier d’enseignant. Les chercheurs y trouveront une contribution à l’étude de l’agir enseignant et plus particulièrement à la spécification du concept d’outil didactique, peu exploré en didactique des langues, alors même qu’il est au cœur du processus d’enseignement-apprentissage.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-04311231 , version 1 (28-11-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04311231 , version 1

Cite

Malory Leclère, Hélène Josse, Marie Leroy-Collombel, Laura Uribe (Dir.). Des outils didactiques au coeur de la classe de langues, de l'école maternelle à l'université. Ed. Lambert Lucas, 2023, Didactique des langues et plurilinguisme. ⟨hal-04311231⟩
33 View
0 Download

Share

More