Les faux nez de l’éthique
Résumé
This article questions notions which are so obvious today that they are scarcely debated : management ethics, enterprise ethics, commercial ethics etcetera... and these are oxymora which proliferate and show what degree of semantic alienation we have reached today. The authors state that in social work, healthcare institutions, social service and medico-social institutions and even in business, not to mention some European authorities, ostentatious displays of ethics have been greatly increasing for a few decades. Often confusing ethics and morals, they give the appearance of humanity to certain practices which may not be so human. The following article restates, in an essential and compelling way, the roots and legitimacy of ethics and denounces some of those misuses.
Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages.
Domaines
PhilosophieOrigine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |