Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives - Université de La Réunion
Journal Articles Les Langues Modernes Year : 2023

English as a Foreign Language and the plurilingual competence. Towards a strategic approach to the teaching of (meta)lexical and (meta)cognitive connections

Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives

Abstract

Listening strategies appear to be seldom taught in EFL classrooms today. Yet, the arguments in their favor are abundant, and the stakes are high: the use of these strategies, many of which are transferable from one language to another, can lead to significant progress on the path to learner autonomy. Communication strategies are seen here as a component of the plurilingual competence which can be used to support the teaching-learning of English.
Les stratégies de réception orale paraissent aujourd’hui peu enseignées dans les classes d’anglais. Pourtant, les arguments plaidant en leur faveur sont en abondance et les enjeux sont de taille : le recours à ces stratégies, dont nombreuses sont transférables d’une langue à l’autre, peut conduire à des avancées notables sur le chemin de l’autonomie des apprenants. Les stratégies de communication sont ici perçues comme une composante de la compétence plurilingue pouvant être mise au service de l’enseignement-apprentissage de l’anglais.
Fichier principal
Vignette du fichier
Revauger Plurilinguisme_hal.pdf (367.25 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-04295941 , version 1 (20-11-2023)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04295941 , version 1

Cite

Guilène Révauger. Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives. Les Langues Modernes, 2023, La didactique intégrée des langues 1/ Apprendre les langues en s’appuyant sur d’autres langues, 3. ⟨hal-04295941⟩
132 View
74 Download

Share

More