Un modèle multi-agents de l'apprenant - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 1996

Un modèle multi-agents de l'apprenant

Résumé

Our goal in this paper is to propose a generic method to build a student model with a multi-agent approach. Student knowledge are represented in the system with many granularity levels. Agent internal structure, reasoning graph organisation and dynamic agent evolution are describe in the first part. After, when student build a new raisoning with many agents, this reasoning is recognizing and modeling by our system. The 'expertisation' algorithm is detailled in the second part of this paper.
Notre objectif est de construire un modèle de l'apprenant avec une approche multi-agents. Les connaissances de l'apprenant sont représentées par plusieurs niveaux de granularité. À chaque type de connaissance correspond un type d'agent. La description interne, l'organisation dans des graphes de raisonnement, ainsi que la modification dynamique de ces agents au cours de la résolution des problèmes par l'apprenant sont décrits dans la première partie de cet article. Par ailleurs, lorsque l'apprenant effectue un raisonnement plus complexe, mettant en jeu plusieurs agents, ce raisonnement est reconnu comme sous-ensemble d'un raisonnement expert et est modélisé dans le système par un agent complexe. L'algorithme d'expertisation permettant cette reconnaissance et cette modélisation des raisonnements est détaillé dans la seconde partie de l'article.
Fichier principal
Vignette du fichier
stice_1265-1338_1996_num_3_4_1318.pdf (1.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence

Dates et versions

hal-04016154 , version 1 (06-03-2023)

Licence

Identifiants

Citer

Stéphane Leman, Pierre Marcenac, Sylvain Giroux. Un modèle multi-agents de l'apprenant. Sciences et Techniques Educatives, 1996, 3 (4), pp.465 - 483. ⟨10.3406/stice.1996.1318⟩. ⟨hal-04016154⟩
23 Consultations
29 Téléchargements

Altmetric

Partager

More