École et famille à la Réunion : un lien problématique - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de pédagogie Année : 1992

École et famille à la Réunion : un lien problématique

Résumé

Les liens que nouent école et famille sont traités ici dans le contexte particulier de l'Ile de la Réunion. L'école s'y déploie au moment où la famille est confrontée au passage brutal d'une sociabilité traditionnelle créole à une sociabilité moderne réunionnaise. Pour situer le point de vue des acteurs, principalement celui de parents, issus de milieux défavorisés, concernant la scolarisation de leurs enfants, les auteurs proposent une double démarche qu'ils intègrent dans une problématique de l'espace local de qualification. D'une part, ils procèdent à une mise en contexte historique et structurel de l'école et de la famille à la Réunion. D'autre part, ils constituent une ethnographie des réseaux apprenants. Ce corpus de données qualitatives en cours d'élaboration, comporte des perceptions scolaires, des narrations de pratiques à partir desquelles on repère les moments clés d'une carrière scolaire. D'une première analyse ainsi engagée, il ressort que l'accès en CP, ou en sixième, est à considérer en termes de ruptures ou de continuité. Selon les familles, l'inscription en sixième se construit comme une simple formalité administrative ou comme un rite qui fait passer l'enfant au stade adulte.

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Citer

Jacky Simonin, Eliane Wolff. École et famille à la Réunion : un lien problématique. Revue française de pédagogie, 1992, 100, pp.35 - 45. ⟨10.3406/rfp.1992.1317⟩. ⟨hal-04009830⟩
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