Cohérence cardiaque et éducation. Développer du bien-être en situation éducative - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2019

Cohérence cardiaque et éducation. Développer du bien-être en situation éducative

Afficher 

Résumé

La cohérence cardiaque est recommandée et utilisée depuis une vingtaine d'années, sous diverses appellations, par des professionnels de santé comme outil d'accompagnement en gestion du stress. Inscrivant notre recherche dans un projet global porté par le laboratoire Icare de l’ESPE de La Réunion, ayant pour thème « Vers une société inclusive », nous nous sommes intéressés à la cohérence cardiaque inscrite dans une pratique pédagogique. Dans une perspective élargie de l’inclusion scolaire comme l’accès de tous à une éducation de qualité (Choi in Prud’homme, 2016), nous nous sommes demandés si l’introduction de cette pratique en classe ne permettrait pas une première étape vers un travail d’inclusion scolaire au sein d’un collectif d’enseignants.

Dates et versions

hal-03889918 , version 1 (08-12-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03889918 , version 1

Citer

Michaël Vauthier. Cohérence cardiaque et éducation. Développer du bien-être en situation éducative : Quelques résultats de la recherche sur deux années d'expérimentations (2021-2019. 2019. ⟨hal-03889918⟩
100 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More