La scolarisation des enfants haïtiens au Chili : quelle prévision dans la formation des enseignants ?
Résumé
Suite au tremblement de terre de janvier 2010, de nombreux haïtiens ont fui leur terre et se sont installés au Chili, ces mouvements migratoires ayant été particulièrement massifs de 2016 à 2017. De ce fait, les écoles chiliennes ont dû accueillir de plus en plus de jeunes apprenants haïtiens. A leur arrivée au Chili, nombre de ces élèves plurilingues avaient été scolarisés en langue française et en langue créole en Haïti - vecteurs de communication dominants dans certains milieux scolaires (Bien-Aimé, 2016 : 276) - tandis que d’autres possédaient déjà des compétences préalables de
compréhension orale en langue espagnole (cas, par exemple, des élèves haïtiens ayant suivi une partie de leur scolarité en région frontalière avec la République Dominicaine). Dans cette communication, nous exposerons d’abord la situation sociolinguistique et sociale d’Haïti puis nous nous intéresserons à l’accueil des élèves haïtiens migrants au Chili : qu’en est-il de la formation initiale et continue des enseignants chiliens chargés d’accueillir ce jeune public plurilingue ? Quels sont les choix opérés en matière de politique éducative nationale ? Après avoir présenté le système de formation des enseignants chiliens, nous évoquerons quelques adaptations mises en œuvre localement pour faciliter ’intégration progressive des jeunes apprenants haïtiens (par exemple, le recrutement de professeurs de nationalité haïtienne ou l’existence de divers partenariats dans le tissu associatif qui intègre l’école). Enfin, nous évoquerons de premières pistes de formation en Haïti et au Chili, axées sur le développement d’une éducation plurilingue et interculturelle ouverte à la pluralité des apprenants.