Conduites d’étayage dans une séquence de grammaire en UPE2A : les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes - Université de La Réunion
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Conduites d’étayage dans une séquence de grammaire en UPE2A : les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes

Résumé

Dans cette contribution, nous nous intéressons aux gestes professionnels des enseignants exerçant en UPE2A : nous focalisons notre attention sur les outils didactiques et leur manipulation en classe et montrons en quoi ils constituent l’un des pans de la multimodalité des pratiques enseignantes. En prenant appui sur des enregistrements vidéo issus d’une séquence pédagogique dédiée à la construction de la phrase négative (phase de conceptualisation de la règle, puis phase de production), nous analysons la mobilisation successive et/ou conjointe d’outils matériels, de gestes et de conduites verbales afin de comprendre en quoi ces procédés multimodaux, plus ou moins denses selon les phases de la séquence, permettent d’étayer la réalisation des activités de classe et les apprentissages linguistiques des élèves allophones.

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Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03879177 , version 1 (30-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03879177 , version 1

Citer

Laura Uribe. Conduites d’étayage dans une séquence de grammaire en UPE2A : les outils didactiques au coeur de la multimodalité des pratiques enseignantes. Catherine Mendonça Dias; Brahim Azaoui; Fatima Chnane-Davin. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Éditions Lambert Lucas, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-03879177⟩
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