Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

Résumé : S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-03867209
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 23, 2022 - 11:26:09 AM
Last modification on : Thursday, November 24, 2022 - 3:53:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03867209, version 1

Citation

Jean-François Thémines, Anne Serriere Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, et al.. La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies. Géoconfluences, 2022, Géographie de l'école, géographie à l'école. ⟨hal-03867209⟩

Share

Metrics

Record views

0