La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Géoconfluences Year : 2022

La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies

Abstract

S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
geoconfluences D. BEDOURET la geo apprise à l'école.pdf (3.86 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03867209 , version 1 (31-03-2023)

Licence

Attribution

Identifiers

  • HAL Id : hal-03867209 , version 1

Cite

Jean-François Thémines, Anne Serriere Glaudel, David Bédouret, Mickaël Glaudel, Sylvie Considère, et al.. La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies. Géoconfluences, 2022, Géographie de l'école, géographie à l'école, 26 p. ⟨hal-03867209⟩
196 View
65 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More