Les journaux camerounais au prisme de l’économie numérique. Entre hybridation des modèles socio-économiques et reconfiguration des stratégies éditoriales
Résumé
Cette recherche analyse les stratégies d’acteurs ainsi que les modèles socio-économiques qui émergent de la présence numérique des journaux camerounais. Elle est réalisée à partir des entretiens semi-directifs réalisés auprès de responsables de médias, de l’articulation entre ethnographie en ligne et hors ligne, et de l’analyse de contenu. Les résultats démontrent comment éditeurs de presse et journaux procèdent à la mutualisation et à la diversification des contenus éditoriaux afin de se positionner sur les réseaux sociaux. L’appropriation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) engendre de nouveaux modèles économiques. Sur cet aspect, les conclusions soulignent que les dispositifs techniques d’abonnements à des plateformes d’achat de contenus s’inscrivent dans des stratégies de captation et de (con)quête de nouvelles niches d’audiences en ligne. L’étude met en évidence une politique discriminatoire de prix offerts aux publics selon les formats, à savoir un coût moins élevé (support numérique) et un coût élevé (version papier).
Fichier principal
Chapitre 5, Les journaux camerounais au prisme de l'économie numérique, Simon Ngono.pdf (1.63 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|