Le poids du moletry sur l'éducation des jeunes filles Tsimihety à Madagascar - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2010

Le poids du moletry sur l'éducation des jeunes filles Tsimihety à Madagascar

Résumé

Derrière des apparences « pro-genre » et la politique de l’Etat en matière d’éducation, d’attachement aux traditions engendre, dans certaines régions de l’île, des pratiques discriminatoires qui affectent particulièrement le parcours scolaire des filles, qui y enregistrent un taux de survie quasi-nul en cinquième année du primaire. Le Moletry, une donation de zébus et d’une somme d’argent aux parents contre la main de leur fille, en constitue une illustration parfaite. Pratique encore vivace dans la région du Nord–Ouest de Madagascar (SOFIA), il s’érige en une « marchandisation » de la jeune fille, au détriment de sa scolarisation, par les formes de négociation et de contractualisation de son montant. Cet article, à travers des études de cas dans trois districts de la SOFIA, tente de lancer des pistes de réflexions sur la manière de faire évoluer les traditions vers le modernisme.
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  • HAL Id : hal-03538422 , version 1

Citer

Allain Bruno Solofomiarana Rapanoël, S. Ravaozanany Norosoa. Le poids du moletry sur l'éducation des jeunes filles Tsimihety à Madagascar. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2010, Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique, V (6-7), pp.245-255. ⟨hal-03538422⟩
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