Enjeux linguistiques et contexte professionnel à Madagascar
Résumé
Les langues sont des outils de positionnements et d’appartenance sociaux. Nous sommes partie de l’hypothèse que le rapport aux langues impliquerait un rapport particulier au travail. En effet, les représentations et les compétences du sujet dans les langues en présence le positionnent inévitablement dans les relations qu’il construit – ou ne construit pas – au travail. Des résultats d’enquêtes auprès d’entreprises à Majunga (mai 2008) nous permettront de mettre en évidence l’idée selon laquelle le rapport aux langues est un paramètre important dans les relations socioprofessionnelles. Si le malgache – marque d’ancrage identitaire solide – est associé à la sphère de sociabilité de l’individu, le français est plutôt lié à l’efficacité au sein de l’entreprise. Au-delà de cette description simplifiée, comme les langues sont des outils symboliques d’identité, de valorisation de soi, d’intégration, elles s’inscrivent dans des représentations de soi – image sociale, image professionnelle – dans des valeurs, des enjeux, des risques et des bénéfices éventuels de l’interaction. Dans cette perspective, le rapport aux langues pourrait s’inscrire dans les représentations et la construction de l’identité au travail.
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