Handicap et éducation à La Réunion : sociohistoire et psychogénèse
Abstract
Les cloisonnements sociaux à La Réunion, dus à l'héritage de la sociohistoire esclavagiste et coloniale, ont induit des déséquilibres symboliques et identitaires extrêmement forts, que la société moderne et républicaine, fondée sur une économie artificielle et non productive. n'a pas effacés (et a même accentués) malgré les apparences. Les troubles sociosymboliques et éducatifs entre communautés à faible et à fort capital symbolique produisent des effets radicalement différents du point de vue psychogénétique et comportemental. Les enjeux de la s::icialisation de l'enfant (investissement du langage et reconnaissance du sujet, intériorisation de l'interdit, dépassement de la problématique Oedipienne et ses conséquences) sont assumés dans les communautés à fort capital symbolique, renforçant leur cohésion identitaire et leurs relations au monde «extérieur». alors qu'ils font défaut ou restent inachevés dans les communautés à faible capital symbolique. engendrant une sociopathologie permanente qui empêche l'assimilation des critères de la socialité moderne.
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