Diffusion du système de riziculture intensive par les écoles vertes en Isandra (Hautes Terres à Madagascar)
Abstract
In Isandra, in the Betsileo area, an original innovation understaken by the Catholics, the green schools, has been introduced there for several years on order to adapt the content of school programmer, to the conditions of the local farmers and this would better meet the needs of the population. The spread of the intesive rice-farming system or IRS is among the innovations brought about this institution. The problem is that we cannot neglect the way of introducing innovative techniques especially in a rural area of Madagascar. It would seem that the succes rate of the introduction of such a technique depends on the nature of the cultural mediation. On what objective and pratical bases can the schools work then in order to spread this IRS at the level of the population ?
En Isandra, dans le Betsileo, une innovation originale sous l’impulsion d’un groupe d’obédience catholique, les Ecoles vertes, a été introduite depuis plusieurs années pour adapter le contenu des programmes scolaires aux conditions paysannes locales, et ainsi mieux répondre aux besoins de la population. Parmi les innovations apportées par cette institution figure la diffusion du SRI ou Système de Riziculture Intensive. Or, le problème qui se pose est qu’on ne peut pas négliger les conditions d’introduction des techniques innovatives surtout en milieu rural à Madagascar. Il semblerait que le taux de réussite dans l’introduction d’une telle technique dépende de la nature de la médiation culturelle. Sur quelles bases objectives, pratiques, alors, ces écoles peuvent- elles effectivement asseoir leur action dans la diffusion du SRI au niveau de la population ?
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