Une leçon réunionnaise : le psychothérapeute passeur de mondes - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Year : 2014

Une leçon réunionnaise : le psychothérapeute passeur de mondes

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Abstract

At Reunion Is., some families understand their child’s disorder in the light of traditional causalities. They consider, for example, that a part of him could not fully befall to the natural world. During transcultural psychotherapy, therapists and families try to rebuild together the story and the sense of an individual, familial, generational symptom whose culturalized meaning facilitates access to care. This is possible when the therapist’s interpretations are consistent with those of the families’ cultural context.
A La Réunion, certaines familles interprètent et rationalisent les troubles de l’enfant à l’aune de croyances traditionnelles qui supposent qu’une partie de son être n’a pu pleinement advenir au monde visible. Au cours de consultations de psychothérapie transculturelle, familles et hérapeutes reconstruisent ensemble la logique causale, familiale, transgénérationnelle, culturelle d’un symptôme dont la signification culturalisée facilite l’accès au soin. Cela devient possible à partir du moment où les interprétations des thérapeutes sont compatibles avec celles de l’entourage des patients.
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Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03484855 , version 1 (17-12-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03484855 , version 1

Cite

Jacques Brandibas. Une leçon réunionnaise : le psychothérapeute passeur de mondes. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2014, Culture et identités : approches cliniques, sociologique et anthropologiques, VIII (12-13), pp.51-60. ⟨hal-03484855⟩
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