Articulation du féminin dans la chanson contemporaine d'expression créole à l'île Maurice - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2013

Articulation du féminin dans la chanson contemporaine d'expression créole à l'île Maurice

Résumé

The Mauritian creole song has evolved to encompass numerous trends and influences. In the mid-twentieth century due to globalisation and technology, the music branched out into various musical currents. Changes also occured at the level of ideology where young feminine black artists started using popular music to negociate social existence as well as a medium to attempt to express ideas of independance and self-reliance.
Depuis ses origines qui remontent au temps de l’esclavage, la chanson populaire en langue créole mauricienne a évolué en s’inspirant de nombreux mouvements artistiques et des avancées technologiques. Des changements seront aussi perceptibles sur le plan de l’idéologie où le féminin est articulé pour exprimer d’un côté des concepts patriarcaux, et de l’autre des idées d’émancipation sociale et d’indépendance.
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Dates et versions

hal-03484835 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484835 , version 1

Citer

Bruno Cunniah. Articulation du féminin dans la chanson contemporaine d'expression créole à l'île Maurice. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2013, Regard pluriel sur l’Indiaocéanie, VII (10-11), pp.109-124. ⟨hal-03484835⟩
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