Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés Année : 2004

Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions

Résumé

Le séga Rodriguais (et aussi certaines chansons à danser) est un art de l’interpellation et de la sanction. La pratique du chant jouait, à l’île Rodrigues, un rôle primordial dans ce système de contrôle social informel. Elle institutionnalisait un ensemble de com­mentaires, de doléances, de griefs et de commérages, en lui donnant un cadre relativement réglé dans lequel il pouvait s’exprimer de façon à ne pas trop briser la paix sociale. Véritable rite de contrôle social et d’apaise­ment des tensions, le séga devait passer obligatoirement par le rire, véritable soupape des tensions inter­personnelles et collectives.
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Dates et versions

hal-03484818 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484818 , version 1

Citer

Brigitte Des Rosiers. Le chant à l’île Rodrigues : rites, rires et sanctions. Kabaro, revue internationale des Sciences de l'Homme et des Sociétés, 2004, Diversités et spécificités des musiques traditionnelles de l'Océan Indien, II (2-3), pp.257-270. ⟨hal-03484818⟩
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